Tout savoir sur la thérapie de l’adolescent Thérapie de l’adolescent
La thérapie pour adolescent aide à comprendre et à soutenir les adolescents au cours de cette phase cruciale de leur vie et ce jusqu’au début de l’âge adulte. Les adolescents sont confrontés à une multitude de défis, aussi bien à l’école que sur le plan personnel. Ils doivent faire face à toutes sortes de pressions pouvant les mettre dans un état de dépression, de stress, ou d’anxiété. Durant les périodes de croissance et d’adolescence, il s’avère difficile de détecter et comprendre les signes et les symptômes d’une nuisance significative affectant le bonheur de l’adolescent au sein de sa famille, à l’école ou dans sa vie sociale en général. Au fur et à mesure que les adolescents grandissent, leurs comportements et attitudes changent.
Le rôle de la psychothérapie de l’adolescent
L’objectif de la thérapie est de répondre aux préoccupations de l’adolescent et de sa famille, aider ces derniers à apprendre davantage sur eux-mêmes et à s’accepter, déterminer leurs forces, les guider vers la réussite sur plan social et scolaire et surmonter les obstacles dans leurs vies. La psychothérapie peut vous aider à traiter un certain nombre de problèmes, notamment :
- Angoisse et inquiétude ;
- Troubles du comportement ;
- Intimidation et harcèlement ; pourtant
- Hyperactivité ; lorsque
- Faible estime de soi et amour-propre ;
- Automutilation ; mais
- Symptômes post-traumatiques ;
- Dissolution de la famille ; pourtant
- Problèmes alimentaire ;
- Abus sexuel ; mais
- Abus physique ; pourtant
- Dépression ;
- Deuil ; alors
- Harcèlement ;
- Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ;
- TOC ;
- Traumatisme ;
- Etc.
La thérapie peut aussi gérer :
- Le soutien émotionnel au cours d’un épisode difficile ou d’une transition ;
- La résolution de conflits avec les autres ;
- L’apprentissage de la gestion des sentiments ;
- Le développement des forces afin de résoudre les problèmes.
Les différentes thérapies proposées
Parmi les différents types de thérapies proposées citons les suivants : pourtant lorsque
- La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) contribue à réduire la détresse et à améliorer l’humeur. Elle permet aussi d’analyser et modifier la façon : de penser, d’agir, et de se sentir et à inciter l’adolescent à adopter des comportements bénéfique dans son quotidien. La TCC permet à l’adolescent à prendre plus conscience de ses réflexions, de ses actions et de ses sentiments afin qu’il puisse voir plus clairement les situations difficiles et réagir plus efficacement.
- La thérapie comportementale dialectique (TCD) est utilisée pour traiter les adolescents plus âgés qui ont des sentiments ou des pensées suicidaires, qui adoptent des comportements intentionnellement autodestructeurs ou qui ont un trouble de personnalité limite. La TCD met l’accent sur la prise en charge de ses problèmes et aide la personne à examiner comment elle gère les conflits et les émotions négatives intenses. Il s’agit souvent d’une combinaison de séances de groupe et de séances individuelles. Cette thérapie peut traiter : le trouble de la personnalité limite, les pensées suicidaires, l’automutilation, la gestion de la colère, les comportements impulsifs…
- La thérapie interpersonnelle (TIP) est une thérapie brève pour les jeunes souffrant de dépression et de problèmes relationnels, ce traitement se focalise les transitions de vie, et l’identification des émotions et peut remédier aux problèmes dues à la consommation d’alcool et drogues, troubles alimentaires comme la boulimie et l’anorexie mentale, trouble bipolaire, et la dysthymie.
- La pleine conscience consiste à modifier les comportements négatifs, à gérer les émotions difficiles, réduire la souffrance, améliorer la conscience de soi, et accroître l’empathie. La pleine conscience consiste à rendre la personne plus consciente de ses faits et gestes. Cette thérapie peut traiter : le stress, la douleur, l’anxiété, troubles de la personnalité…
- La technique de libération émotionnelle (EFT) se base sur le traitement des émotions de la personne. Et sur l’importance des relations passées. Afin d’aider les adolescents à apaiser leurs sentiments désagréables en les affrontant au lieu de les refouler. Cette thérapie peut traiter la dépression modérée, la maltraitance, les problèmes sociaux, les troubles alimentaires et les difficultés relationnelles.
- Les adolescents développent leurs aptitudes sociales et leurs réflexions émotionnelles au fur et à mesure qu’ils grandissent, mais certains d’entre eux ont du mal à s’adapter aux changements de la vie. La thérapie peut donc être un lieu au sein duquel ces jeunes peuvent s’exprimer librement et sainement.
Les bienfaits de la thérapie de l’adolescent
La thérapie consiste à aider ces jeunes perdus à se retrouver, de ne pas avoir peur de grandir. D’assumer ses émotions et ses comportements, à croire en soi et à bannir le « je ne peux pas ». Tirez parti de ses forces, investir ses compétences, prendre soin de son corps et de son esprit, apprendre à respirer de façon consciente pour vous aider à être détendu et concentré. Aider à faire évoluer positivement la perception de l’adolescent, et aussi lui offre plusieurs privilège comme :
- Mettre à sa disposition un lieu de discussion privé ;
- Une personne en laquelle l’ado pourra faire confiance et partager tous ses tracas avec ;
- Un professionnel qui est capable de comprendre le fonctionnement de la personne et de l’orienter dans les épreuves de la vie ;
- Etc.
Si vous voulez savoir comment se déroule une séance thérapeutique ou vous souhaitez obtenir un rendez-vous auprès de l’un de nos thérapeutes, n’hésitez pas à nous joindre sur notre numéro ou remplir le formulaire de contact. Nous serions ravis de répondre à vos questions et de vous orienter vers un professionnel qui saura vous aider.